Une tablature, qu’est-ce que c’est vraiment ?
Vous avez déjà fait plusieurs heures ou années de solfège, au cours de votre scolarité, et vous décidez de vous mettre à la guitare, plein d’assurance… Ou au contraire, vous n’avez jamais eu l’occasion d’apprendre à jouer de la musique et vous vous retrouvez avec une grille de mots croisés bien étrange entre les mains. Bienvenue dans le dédale des tablatures !
Veuillez en premier lieu vous rassurer, les tablatures ont été élaborées pour permettre une lecture facile et rapide d’accords ou de notes de guitare. Cette forme de musique écrite est bien plus simple qu’une partition classique, sans clef de sol ni signes étranges à identifier, du moins au début.
Contrairement aux partitions là encore, vous pourrez trouver sur internet toutes les tablatures que vous souhaitez. Faciles à lire mais aussi à écrire, elles font l’objet d’un incroyable partage sur la toile.
Comment lire une tablature de guitare en quelques instants ?
La tablature est plus facile à lire qu’une partition car elle est très visuelle. Voici pour exemple un extrait de la de tablature de "Take me To Church" d'Hozier pour illustrer les explications suivantes :
- La tablature représente le manche de votre guitare, les notes que vous devez jouer et quand vous devez le faire.
- Les six lignes horizontales de la tablature représentent vos 6 cordes, en sachant que la ligne la plus basse est votre plus grosse corde (la corde de mi grave).
- Les numéros sur les cordes représentent quant à eux les frettes devant lesquelles poser vos doigts.
Vous comprenez pourquoi nous parlions d’une forme de partition instrumentale très visuelle ; elle se lit alors de gauche à droite. Vous devez jouer les notes les unes après les autres, de gauche à droite, et jouer plusieurs notes en même temps si elles sont verticalement alignées.
Enfin, notez que pour les cordes comme pour les accords, c’est la notation anglaise qui est retenue pour les tablatures. Ainsi, A = la, B = si, C = do, D= ré, E=mi, F=fa, G=sol.
Lire une tablature, entre chiffres et positions des doigts
_ : Les cordes (les lignes) qui ne comportant aucune indication ne doivent pas être jouées.
0 : Une corde marquée d’un zéro devra être jouée « à vide », c’est-à-dire que vous la jouez sans appuyer sur aucune frette. Si l’image vous aide à retenir, le zéro correspond à la partie haute du manche de votre guitare, au-dessus de silet de tête.
1, 2, 3, 4 … etc. : Le chiffre correspond au nombre de la case sur laquelle vous devez poser votre doigt. Les cases sont donc séparées par les frettes.
Selon les tablatures et selon le niveau de difficulté choisi, vous pourrez être amené à lire – et donc à jouer- plusieurs numéros en même temps. Il s’agira donc d’un véritable accord. Si vous souhaitez poursuivre cet apprentissage, vous découvrirez que les tablatures possèdent aussi leur système de notation des rythmes, entre mesures, chiffrage et indications du tempo du morceau.
Sachez alors qu’une ou deux heures de cours avec un professeur particulier peuvent parfois vous suffire à passer une étape d’apprentissage ou surmonter une difficulté précise. La tablature de guitare est simple à lire mais comme très souvent en musique, c’est avec le temps et des exercices réguliers que vous parviendrez à la maîtriser.
Dans le même thème : Le solfège est-il indispensable pour jouer de la guitare ? / 10 morceaux faciles à jouer pour guitaristes débutants